logo_clinique

Tél : 02 43 775 775

X
  • Nos valeurs

  • Le projet stratégique de la Clinique du Pré intègre la dimension humaine.

    Parce que chacun est indispensable au bon fonctionnement, la Clinique du Pré a fait le choix de placer l'Homme et sa santé au coeur de son action au quotidien. Dans cette optique, un projet social a été établi afin de s'inscrire dans une démarche positive et d'oeuvrer pour un véritable collectif où chacun pourra apporter son savoir faire et sa dynamique. L'épanouissement de nos collaborateurs : un facteur de réussite mutuelle.

    La Clinique du Pré, une seule exigence, l'excellence !

    Intégrer la Clinique du Pré, c'est aussi adhérer à nos valeurs :

    La qualité de service

    La recherche permanente de la qualité et de l'efficience oriente l'activité de chacun. L'ambition commune des collaborateurs de la Clinique du Pré est d'offrir une qualité de service exceptionnelle à la fois sur le plan médical, soignant, administratif et logistique.

    Le dynamisme / l'innovation / la vivacité

    L'innovation médicale, sociale et organisationnelle nous permet de dispenser des soins de hauts standards en qualité. Nos moteurs : la créativité et le dynamisme des équipes de la Clinique du Pré, une veille permanente des évolutions concernant tous ses domaines d'activités.

    L'esprit de service

    Les patients sont la raison d'être de la Clinique du Pré. L'organisation et le fonctionnement sont adaptés en fonction de leurs besoins. Les collaborateurs portent une attention constante aux personnes et à leur satisfaction.

    La responsabilité

    Les préoccupations sociales, environnementales et économiques sont intégrées à toutes les réflexions et décisions menées au sein de la Clinique du Pré. La Clinique du Pré encourage ses équipes à être responsables et à relever les défis du futur. La solidarité des équipes et la culture entrepreneuriale participent à la construction et à la promotion de l'image de l'établissement.

    Notre stratégie sociale vise à fédérer nos équipes autour d'objectifs communs et à les rendre plus actrices de la dynamique de développement de la Clinique du Pré. Ainsi démocratie sociale, équité, professionnalisme et qualité de vie au travail sont les leitmotivs de notre dynamique sociale.

    En savoir plus: Un projet social mobilisateur et ambitieux

  • Prévention au service des salariés

  • Risques psychosociaux

    Préserver la santé de nos collaborateurs, est une priorité majeure que la direction et les représentants du personnel partagent. Aussi, depuis février 2012, notre établissement conduit une démarche sans précédent, visant à prévenir les risques psychosociaux et l'usure professionnelle. Animé par un comité de pilotage composé de représentants du personnel de l'établissement et d'un psychologue du travail, cette démarche vise à non seulement à identifier :

    • Les situations favorables à la qualité de vie au travail, qui apportent des ressources pour les collaborateurs, afin de les préserver ou les reconstruire ;
    • Les situations défavorables à la qualité de vie au travail qui sont préjudiciables pour les collaborateurs et donc à transformer ;
    • De consultations spécialisées en urologie, en neurologie, en gériatrie, en nutrition ;
    • Elle a pour objet également de :

    • Développer une culture professionnelle favorable à la santé physique et mentale des collaborateurs de l'établissement ;
    • Susciter de la coopération réelle entre les professionnels afin de contribuer à l'amélioration de l'efficience du lieu de vie, de travail et de soins qu'est la clinique du Pré.

    Nos axes majeurs actuels de prévention des risques psychosociaux : changement culturel et organisation, projet dans l'avenir, évolution des métiers, incivilités et violence au travail, apprentissage des fonctions d'encadrement, coopérations horizontale et verticale.

    Notre démarche est reconnue et subventionnée par l'A.R.S. dans le cadre d'un Contrat Local d'Amélioration des Conditions de Travail (C.L.A.C.T.).

    Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

    Les manutentions répétées des charges et des personnes, les postures de travail contraignantes peuvent être source de T.M.S. Dans le cadre de sa politique d'amélioration des conditions de travail, la direction conduit, en partenariat avec Santé active (CPAM), lombalgie 72 et le conseil départemental de prévention en kinésithérapie (CDPK), une démarche ambitieuse pour supprimer ou réduire au maximum les risques professionnels liés à la manutention de charges et de personnes, selon leur degré d'autonomie.

    Programme national nutrition santé (PNNS)

    Convaincue des enjeux liés à la nutrition et conscient de la spécificité des conditions de travail dans un établissement de santé, la Clinique du Pré est l'une des premières entreprises sarthoises à rejoindre le Programme National Nutrition Santé (PNNS) en ayant signé la « charte établissements actifs du PNNS » Le PNNS replace, de façon positive, la nutrition (l'alimentation et l'activité physique) au coeur de la vie quotidienne de chacun et de chaque famille.

Fermer

Ma rémunération et son évolution

Notre convention collective est celle de la Fédération Hospitalière Privée (FHP). Néanmoins, la clinique du Pré a développé ses propres grilles de rémunération plus attractives et en adéquation avec le marché de l'emploi.

Votre rémunération sera établie sur la base de votre expérience. Chaque année les éléments de votre rémunération sont revalorisés en fonction des évolutions conventionnelles, de votre ancienneté et du résultat des négociations annuelles obligatoires.

Note : Pour les cadres et personnels d'encadrement disposant dans l'exercice de leur fonction, d'une autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps, la clinique du Pré a institué un forfait annuel en jour permettant aux salariés concernés de bénéficier de jours de repos supplémentaires, appelés communément « RTT » (ex : 12 jours pour un temps plein).

Fermer

L'intéressement

Un complément de salaire motivant. La clinique du Pré associe ses collaborateurs à ses performances par le biais d'un intéressement variable qui est l'expression collective des résultats obtenus par chacun d'entre nous dans son travail.

L'effort collectif pour améliorer, non seulement, le résultat économique de la clinique du Pré mais aussi la qualité de prise en charge des patients est ainsi récompensé.

Pour en savoir plus :

La mise en place de l'intéressement, système facultatif, traduit la volonté de la clinique du Pré d'associer l'ensemble de ses salariés à sa bonne marche, et plus particulièrement, de leur permettre de bénéficier d'un retour sur leur contribution à la bonne marche de l'entreprise par la distribution d'une part du profit réalisé. En effet, l'ensemble des salariés de la clinique du pré contribuent, par leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs décisions au développement de l'entreprise, mais aussi, à la qualité des soins et à la renommée de l'établissement.

Les bénéficiaires :

Tous les salariés de la clinique du Pré ayant une ancienneté de plus de 3 mois au sein de l'établissement au cours de l'exercice sociale (CDI ou CDD).

L'intéressement en détail est composé :

  • D'un volet quantitatif : 10 % du résultat courant avant impôt ;
  • D'un volet qualitatif : 1% supplémentaire par objectif atteint sur les 5 thématiques suivantes : l'image de l'établissement, les achats, la chaîne de facturation, la qualité et la gestion des risques et les ressources humaines.

Petit plus : Si l'ensemble des objectifs est atteint : Un bonus de 1% supplémentaire est octroyé !

Fermer

Le Plan Epargne Entreprise (PEE)

Depuis 2012, la clinique du Pré permet au bénéficiaire de l'intéressement de le placer sur un Plan Epargne Entreprise afin d'exonérer fiscalement et socialement les sommes perçues.


Lors du versement de l'intéressement, je peux ainsi :

  • Soit déposer les fonds sur le plan épargne entreprise : dans ce cas, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans. A l'échéance de cette période, les fonds seront exonérés d'impôts sur le revenu et de charges sociales. De plus, ils pourront générer des intérêts ;
  • Soit Percevoir directement ces fonds : dans ce cas, ces sommes seront totalement assujetties aux charges sociales et seront inclues dans le salaire imposable.

Petit plus : Si l'ensemble des objectifs est atteint : Un bonus de 1% supplémentaire est octroyé !

Fermer

Mes avantages sociaux

Mutuelle : la clinique du Pré a décidé de privilégier la couverture santé de ses salariés et mis en place une mutuelle obligatoire pour tous, pour laquelle notre établissement verse une participation sur la cotisation. Identique pour tous nos collaborateurs (quel que soit son statut) qu'ils soient employés, techniciens qualifiés, agents de maîtrise ou cadres, cette mutuelle vous offre différentes garanties : chirurgie et hospitalisation, soins courants, prothèses dentaires, optique, pharmacie, allocation obsèques,...

Prévoyance : En cas de maladie, la clinique du Pré vous offre la possibilité de percevoir 100% de votre salaire net à compter du 4ème jour d'arrêt. En plus des indemnités journalières de la Sécurité Sociale, vous percevrez un complément de salaire pendant maximum 3 ans.

Fermer

Politique d'aide au logement

Une gamme de produits et services à votre disposition :

  • Offres propriétaires ;
  • Offres locataires ;
  • Offres jeunes ;
  • Le CIL PASS Assistance ;
  • Le CIL Mobilité professionnelle ;
Fermer

Une crèche (Projet)

Dans le cadre de son projet social, la clinique du Pré étudie l'opportunité de développer une crèche (sur site ou en inter-entreprises) destinée à accueillir les enfants de ses salariés. Afin d'analyser la pertinence de ce projet, une enquête a été réalisée lors du 1er semestre 2014. Elle servira à la fois à déterminer le nombre de berceaux qu'il faudra créer, mais également les modalités de fonctionnement de la structure : horaires d'ouverture, fermetures annuelles, type de garde (ponctuelle ou régulière),...

Les résultats seront étudiés avec les partenaires sociaux de la clinique du Pré afin de confirmer l'opportunité au regard des coûts générés de la création de la crèche et/ou de notre participation à une crèche inter-entreprises.

Une réponse aux préoccupations de nombreux salariés-parents qui souhaitent une meilleure qualité de vie et plus de sérénité dans le travail !

Pour en savoir plus : Calendrier de l'opération.

Fermer

Des services à la personne

Un parking réservé au personnel

Une offre de restauration à votre attention avec :

  • Une offre alimentaire qualitative, variée et répondant à vos attentes ;
  • Des animations régulières pour rompre avec le quotidien ;
  • Des prix différenciés adaptés à tous les budgets ;

Des tarifs privilégiés afin de profiter pleinement des espaces de vie de l'établissement cafétéria / presse / boutique et distribution automatique.

Mais également pour vous simplifier la vie et profiter pleinement de vos instants en famille, de la vente à emporter.

Fermer

Un comité d'entreprise très actif

Le comité d'entreprise vous offre différents avantages et activités : spectacles à tarifs préférentiels, séjour à la montage, arbres de Noël, chèques service, primes pour évènements familiaux, voyages à l'étranger...

Pour en savoir plus : Voir le CE pour obtenir des éléments.

Fermer

Un interlocuteur à vos cotés

Votre responsable avec son équipe est le relai de la stratégie de l'établissement. Son rôle est de vous aider à mieux la comprendre, vous l'approprier, la traduire dans vos actions au service du patient, mesurer votre contribution et favoriser votre évolution. Il est à votre écoute.

Fermer

Des organisations du travail équilibrées

Equilibrer vie personnelle et vie professionnelle, c'est possible. Nos organisations sont réfléchies dans un double objectif:

  • qualité de services auprès des patients et/ou des visiteurs ;
  • implication et motivation de nos équipes.

Les roulements de travail respectent l'équité de traitement et permettent à tous les salariés de bénéficier de plusieurs jours de repos consécutifs. Sont privilégiés : la souplesse; la polyvalence des équipes ; l'autonomie et la responsabilisation de chacun.

Les principes fondateurs de nos organisations :

  • Donner une place centrale au patient et développer la coopération interprofessionnelle de jour comme de nuit ;
  • Professionnaliser les métiers et clarifier les responsabilités de chacun ;
  • Adapter nos effectifs en fonction de la charge réelle de travail ;
  • Prévenir l'usure professionnelle et améliorer l'environnement de travail ;
  • Sécuriser la prise en charge des patients ;
  • Développer la satisfaction au travail ;
Fermer

Un cursus d'intégration

Dès votre arrivée, un cursus d'intégration facilitera votre prise de poste en vous permettant de mieux nous connaître, d'appréhender nos particularités et de vous approprier nos valeurs. Ce programme comporte un livret d'accueil, un volet formation avec notamment le parrainage par un de vos collègues plus expérimenté.

Fermer

Accueil des étudiants

La qualité du système de soins dépend de la qualité de la formation de ses professionnels. Les besoins en professionnels qualifiés sont élevés pour remplacer les professionnels partant en retraite et pour mettre en oeuvre les politiques de santé publique fondées sur de nouvelles pratiques de soins centrées sur la coordination et la coopération d'acteurs.

La clinique du Pré est à la fois opérateur de formation, terrain de stage et client par les recrutements effectués à l'issue de la formation.

Ainsi chaque année la clinique du Pré accueille 162 élèves des écoles d'infirmiers, d'aides-soignants et paramédicales.

Cette année, nous avons innové avec la création d'un nouveau programme de formation élaboré conjointement avec les écoles, basé sur le partage et le retour d'expériences des fonctions transversales et supports aux soins.

Cette démarche qualitative permet à chacun de mieux appréhender l'approche globale du patient et par ses acquis de devenir un professionnel averti bien à l'écoute des patients et de leur entourage.

Au programme cette année pour la centaine d'étudiants accueillis :

  • 7 sessions de formation ;
  • 28 thématiques abordées ;
  • Implication de 25 animateurs issus du personnel ;
Fermer

L'opportunité de partager les savoir-faire

Se rencontrer, échanger et partager l'expérience acquise sont des axes forts de notre démarche de progrès. Nos initiatives :

  • Instaurer de nouvelles relations professionnelles Vous investir dans les instances et sous commissions de la clinique du Pré, devenir référent sur une thématique donnée après des praticiens et de vos collègues, c'est possible. En effet, chacun peut apporter sa contribution à notre réussite collective. Que ce soit pour faire solutionner des dysfonctionnements ou pour innover dans nos pratiques, les bonnes idées peuvent émerger de n'importe quel acteur de l'établissement. Dans une optique d'enrichissement mutuel, la clinique du Pré a pour leitmotiv d'impliquer ses collaborateurs. Les décisions prises ensemble sont alors plus rapides, mieux adaptées et plus efficace.n ;

De surcroît, au niveau territorial, notre établissement est particulièrement moteur dans le partage et la capitalisation d'expériences avec les autres établissements de santé, mais également avec l'ARS. Notre volonté : dépasser les clivages traditionnels de la profession et progressons ensemble.

  • Mettre en valeur les bonnes pratiques de chacun avec « Au pré de l'info » Pour vous permettre de mieux appréhender la stratégie de notre établissement et de suivre la mise en oeuvre des projets (forts nombreux !), nous avons créé « Au pré de l'info ». Cette Newsletter a également pour objet de montrer la force, le savoir-faire et l'esprit d'initiatives dont l'établissement et vous-même savent faire preuve.
Fermer

L'opportunité de s'interroger sur sa pratique

Sensi'risques

Initiées en 2012, pour remédier à certains dysfonctionnements dans la qualité des soins, les sensi'risques sont des sessions de formation courtes (2h30 maximum) interactives à l'intention des équipes soignantes. Aujourd'hui, ces sessions de sensibilisation contribuent à une revue participative et pluri-professionnelle de nos bonnes pratiques, véritable gage de progrès.

Exemples de thématiques abordées :

  • Gestion des médicaments stupéfiants ;
  • 12 EIG (evènements indésirables graves) ne devant jamais arriver ;
  • La qualité des transmissions (video-training) ;

Vis ma vie : Un autre regard sur le travail de l'autre

Vis ma vie est une expérience interne très enrichissante reposant sur un principe simple : Autour du patient, intervient une très grande diversité de métiers et de compétences. Aussi, pour parvenir à un meilleur enchainement des différentes étapes de la prise en charge du patient, il convient de décloisonner les activités de chacun de ses professionnels. Ainsi sur la base du volontariat, des personnels acceptent le temps d'une journée de suivre un de leurs collègues et de travailler dans un secteur d'activité qui n'est pas le sien.

Exemples d'échanges organisés :

  • Le personnel du bloc en stérilisation ;
  • Les IDE des services de soins au bloc opératoire et vice et versa ;
  • IDE et AS des services de soins et brancardage.

Cette démarche a pour objectif de permettre la création d'un véritable lien entre les différents professionnels intervenants auprès des patients. Elle vise également à lutter contre les préjugés. En effet, c'est un bon moyen de prendre conscience et de comprendre le quotidien de ses collègues et notamment de mieux appréhender ses contraintes.

Deux espaces thématiques d'échanges et de réflexion sur notre métier

Dans le cadre de sa dynamique de décloisonnement, la clinique du Pré engage ses professionnels, toutes filières confondues à participer plusieurs fois par an à des rencontres en présence de la Direction Générale. Cette démarche rapproche l'opérationnel du décisionnel et bouscule le mode de management pyramidal classique de la clinique du Pré. Il s'agit bien ici de construire un dialogue, une proximité et une solidarité entre tous les professionnels de la clinique du Pré afin de mieux se connaître, d'encourager les professionnels à bâtir des ponts entre eux et d'instaurer la confiance à partir de valeurs partagées. Notre transformation en sera d'autant plus solide et pérenne.

Le dialogue de gestion : la preuve qu'une dynamique gestionnaire n'est pas antinomique avec amélioration de la qualité des soins.

Ce rendez-vous deux fois par an vise à associer davantage le personnel au pilotage de la performance médico-économique de l'établissement. Il leur permet une meilleure compréhension des objectifs de maîtrise des dépenses et d'amélioration de l'efficience avec la présentation en toute transparence des résultats économiques de la clinique du Pré et des données d'activité. Rapprocher et rendre comptable les logiques médicale et gestionnaire est un gage de pérennité. Cette année la clinique du Pré innove et alimente ce dialogue de gestion par le « trophée du pré ». Cette nouvelle forme d'intéressement collectif au profit du service affichant les meilleurs résultats (quantitatifs et qualitatifs) permet de valoriser la dynamique d'équipe et le travail accompli.

Le parlons métier : s'interroger sur le sens de sa pratique

Réalisé sous la forme d'ateliers de travail pluri-professionnelle, « Parlons métier » offre aux soignants une distance par rapport à leur propre pratique pour (re)découvrir la valeur intrinsèque de tous ces gestes, parfois vécus sur le mode de la contrainte, qui rejoignent le sens de la mission partagée à l'hôpital de prendre soin. Cette fenêtre ouverte sur l'expression de la beauté des gestes (même dans les plus répétitifs) et du « soigner autrement » permet à chacun de redonner un sens à son métier et à sa mission. Qu'une journée de travail soit une vraie journée de vie. En transformant les principes de management et en les ouvrant à plus de diversité et de créativité, nous gagnons ainsi en richesse des solutions proposées et en qualité des décisions prises.

Fermer

L'opportunité de progresser

Chaque année, nous vous proposons un entretien individuel, moment privilégié pour évoquer avec votre responsable hiérarchique vos objectifs professionnels et identifier vos points forts et vos axes de progrès. Cet entretien permet également d'affiner ensemble votre projet professionnel et de définir un parcours de développement adapté à votre rythme.

Nous comptons parmi nos équipes, du personnel techniquement performant qui possède des qualités humaines indéniables. Afin de contribuer au développement continu de leurs compétences, un plan de formation propre à l'établissement est élaboré chaque année. Il vous permettra d'acquérir de nouveaux savoir-faire ou de vous perfectionner. Ce plan vous propose un large éventail de formations continues mais aussi qualifiantes.

Le D.P.C. en pratique

Les textes relatifs à la mise en place du développement professionnel continu (DPC) publiés en janvier 2012 ont instauré, à compter de 2013, une nouvelle obligation annuelle pour tous les professionnels de santé* et de leur employeur.

Les objectifs du développement professionnel continu sont multiples :

  • évaluation des pratiques professionnelles,
  • perfectionnement des connaissances,
  • amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
  • prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Ce DPC ne se résume pas uniquement à la mise en oeuvre d'actions de formation présentielles. Il nécessite la construction d'un parcours faisant alterner les apports cognitifs et l'évaluation des pratiques. Ainsi les professionnels de santé ne se forment plus, ils se perfectionnent...

La clinique du Pré a décidé de généraliser ce nouveau dispositif à toutes les catégories professionnelles présentes au sein de l'établissement. Pour cela, elle a conçu, dans une logique intégrative, un plan global de développement des compétences comprenant un axe de formation et un axe de DPC. Il permet ainsi à chaque professionnel de santé de valider annuellement son obligation. Ce plan est complété par la mise en place d'un passeport DPC, propriété du salarié. Il le rempli à sa convenance, tout au long de sa vie professionnelle. Véritable « journal de bord professionnel », il est possible d'y mentionner ses connaissances, compétences, aptitudes et acquis professionnels.

* Les professionnels concernés sont les médecins, les chirurgiens-dentistes ; les sages-femmes, les pharmaciens et les professionnels de santé paramédicaux inscrits au code de la santé publique.

Fermer

L'opportunité de s'investir auprès des autres

Mobiliser son énergie au profit d'actions de prévention et d'éducation en santé. Depuis 2012, l'établissement est particulièrement pro-actif dans le domaine de l'éducation à la santé. Ainsi, chaque année de nombreuses opérations d'intérêt général visant l'information et l'éducation du grand public (enfants, adolescents et adultes), sur les modes de vie favorables à la santé sont organisées. Notre objectif : Aider la population de la Sarthe à préserver et/ou améliorer son capital santé. Lors de ces évènements, chacun de nos collaborateurs à la possibilité d'apporter son savoir-faire et son dynamisme, facteur d'épanouissement et de reconnaissance en interne comme auprès du « grand public ».

Mécénat avec Médecins sans Frontières La clinique du Pré offre à ses collaborateurs la chance de participer aux actions humanitaires de Médecin Sans Frontière (M.S.F.) via un partenariat privilégié. Ce mécénat de compétence est l'occasion pour la clinique du Pré et ses professionnels de s'inscrire dans une démarche positive de solidarité au profit des populations victimes de guerres, famines, épidémies ou catastrophes naturelles, sans aucune discrimination et dans le respect de la dignité humaine. Ainsi chaque année, La clinique du Pré permet le départ, à titre gracieux, de ses collaborateurs, à raison de 18 semaines maximum, durant des périodes de faible activité programmée ex : vacances de Noël, les trois premières semaines d'Août.

Fermer
  • logo
  • Clinique du Pré
    13 avenue René Laennec
    72018 Le Mans Cedex 2
  • Standard : 02 43 775 775
    Fax : 02 43 775 700