logo_clinique

Tél : 02 43 775 775

  • Centre Chrysalide

  • Chrysalide fait référence à la période de transformation nécessaire aux papillons avant de prendre leur envol. Ouvert en Octobre 2012, Chrysalide est un centre dédié à la prévention et au traitement du surpoids et de l'obésité et de leurs complications.

    Grâce à son équipe multidisciplinaire, il propose aux enfants*, adolescents et adultes en surpoids ou atteints d'obésité, une prise en charge personnalisée nutritionnelle, comportementale et psychologique pouvant aller jusqu'à la chirurgie bariatrique.

    * La prise en charge des enfants, adolescents s'effectuant en collaboration avec le centre de l'Arche et le CHU d'Angers.

  • Ce centre comporte :

    - Une unité de nutrition et d'endocrinologie ;

    - Une unité d'explorations fonctionnelles (respiratoire, cardiovasculaire, endoscopie digestive, bilan métabolique et nutritionnel) ;

    - Des consultations spécialisées en obésité médicale et chirurgicale ;

    - Des consultations de psychiatrie et de psychologie spécialisées ;

    - Des consultations de chirurgie plastique et reconstructrice ;

    - Un plateau technique chirurgical complet (bloc opératoire, service de surveillance continue) ;

    - Un pôle social, prévention et éducation en santé.

  • Le surpoids et l'obésité, qu'est-ce-que c'est?

  • Définition

    Le surpoids et l'obésité sont définis comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Le surpoids et l'obésité sont un problème croissant en rapport avec une surconsommation alimentaire, une diminution de l'exercice physique qui font qu'aujourd'hui on peut parler d'une véritable épidémie de surpoids ou d'obésité. De plus, le taux du surpoids et de l'obésité en Europe a plus que triplé au cours des 20 dernières années.

    L'ensemble de la chirurgie cancérologique urologique est réalisée à l'aide des dernières techniques de chirurgie mini invasive (coelioscopie 3D, chirurgie robot assistée, laser,...) permettant une prise en charge optimale du patient.

    Pour en savoir plus : consulter notre rubrique « Urologie - Innovation »

  • L'indice de masse corporelle (IMC)

    L'indice de masse corporelle (IMC) est utilisé pour évaluer le degré du surpoids de la personne. Le calcul de cet IMC se fait en divisant le poids (en kg) par la taille (en mètres) portée au carré :

    N'oubliez pas qu'il s'agit d'une simple indication. Le calcul de l'IMC ne peut faire la distinction entre la masse graisseuse et la masse musculaire. Il est possible qu'une personne très musclée ait un IMC supérieur à 25, sans présenter de risques de santé accrus. Votre médecin sera en mesure de vous fournir une évaluation beaucoup plus précise en fonction de votre IMC et d'autres facteurs pertinents.

    Entre 25 et 30, c'est le surpoids : les kilos en trop commencent à devenir une menace pour la santé.

    On parle d'obésité proprement dite lorsque l'IMC se situe entre 30 et 35. À ce niveau, les facteurs de risques liés au surpoids deviennent très importants.

    Lorsque l'IMC franchit la barre des 35 mais reste sous celle des 40, on parle d'obésité sévère. Dans ce cas, les risques de développer des maladies (hypertension, diabète, cancer,...) sont fortement augmentés.

    L'obésité morbide concerne toutes les personnes pour lesquelles l'IMC est supérieur ou égal à 40, et celles dont l'IMC est compris entre 35 et 40 mais qui présentent déjà des complications de cette obésité que l'on appelle des co-morbidités.





  • Prise en charge

  • Descriptif
  • Informer
    • - Un guichet unique : 02 43 77 79 99 avec accueil par un référent soignant, votre futur interlocuteur privilégié ;
    • - Un espace d'information « Infobésité » avec de nombreux supports d'information : guide d'accueil, carnet de suivi, « tout savoir sur » ;
    • - Des associations de patients à votre écoute ;
    • - Des journées de prévention, de dépistage gratuit des problèmes de surpoids et des pathologies associées.
  • Agir

      Un parcours de prise en charge coordonné avec :

    • - Une consultation initiale d'orientation ;
    • - Une filière de prise en charge médicale ;
    • - Une filière de prise en charge chirurgicale ;
    • - Une journée bilan ;
    • - Une concertation pluri-disciplinaire (RCP) avant toute décision d'intervention chirurgicale ;
    • - Un programme personnalisé de soins (PPS);
    • - Un dossier patient informatisé pour le partage de l'information entre professionnels (internes et externes) ;
    • - Une prise en charge coordonnée entre établissements de santé partenaires ;
    • - Des prises en charges innovantes : Atelier « Sublim&Vous », serious game, défi sportif ;
  • Soutenir
    • - Une équipe pluri-professionnelle à votre disposition : nutritionniste, diététicienne, psychologue, socioesthéticienne, sophrologue, réflexologue, sexologue... ;
    • - Un accompagnement au long cours avec notre programme d'éducation thérapeutique reconnu par l'Agence Régionale de Santé.
  • Prévention / Education

  • Je m'informe et je deviens acteur de ma santé

    Espace « InfObésité »

    Vous souhaitez :

    - mieux comprendre la maladie ;

    - faire connaissance avec l'ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge et la guérison de ces pathologies ;

    - vous renseigner sur les différents traitements possibles du surpoids et de l'obésité, et leurs particularités;

    - découvrir les différentes techniques chirurgicales.

    N'hésitez pas à vous rendre dans notre espace d'information « Infobésité » ou à faire appel à notre référente accueil au 02 43 77 79 99.

    Opérations de prévention et de dépistage

    Voir l'action de prévention Obésité 2014

    La Clinique relaie les actions de prévention mondiales, européennes et nationales.

    Les autres formes de soutien possibles

    Décider d'entreprendre des démarches pour sortir de l'obésité peut être une étape difficile. C'est pourquoi les patients et anciens patients de la Sarthe qui ont suivi un traitement ou subi une opération au sein du centre se sont regroupés au sein de l'association Encourage'mans. Cette association propose un accompagnement pour ceux qui en ressentent le besoin. C'est aussi un soutien pour les proches et une source d'informations sur les traitements médicaux et chirurgicaux disponibles. Elle favorise l'entraide pour les bénéficiaires d'anneaux gastriques, sleeve ou by-pass.

  • Education obésité

    L'éducation thérapeutique (ETP)

    L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de rendre autonome le patient dans la prise en charge et la gestion de sa pathologie. Ce sont des ateliers (de 5 à 14 personnes) d'information, d'apprentissage, et d'accompagnement, encadrés par un collège de professionnels expérimentés, sur une période d'environ 5 à 6 mois. Ces ateliers vous permettent de devenir acteur de votre santé. Vous pouvez faire appel à ce programme quand vous en exprimez le besoin ou au cours de votre suivi. Les différents professionnels peuvent également vous le proposer. Vous rencontrerez l'infirmière d'ETP pour un entretien éducatif initial. Lors de ce rendez-vous, le programme vous sera présenté et un questionnaire vous sera proposé afin d'identifier vos attentes et vos besoins.

    La participation à un programme d'ETP est une démarche volontaire mais en aucun cas obligatoire pour vous. Lorsque vous choisissez d'intégrer le programme, c'est un réel engagement de votre part.

    Le programme d'ETP se compose de plusieurs ateliers précurseurs. Puis, le parcours est personnalisé, en fonction de la filière médicale ou chirurgicale et de votre choix, avec de nombreux modules. Au cours du parcours, des groupes de paroles et d'échanges sont organisés. Un ancien patient pour chaque groupe est également présent afin de partager son expérience.

  • Innovation

  • Sublim & vous

    Sublim&Vous, c'est un programme de «relooking» complet pour se réapproprier son corps. En effet, après une perte de poids, il est parfois difficile de reconnaître son corps et de l'aimer à sa juste valeur. Notre socio-esthéticienne, et son atelier Sublim&Vous vous aideront donc à vous familiariser avec votre nouveau corps, et à le sublimer!

  • Pictothérapie

    Qu'est-ce que la Pictothérapie ?

    La « Pictothérapie » comme son nom l'indique (picto = l'image, thérapie = soigner) est un travail thérapeutique. Hervé Léger, art-thérapeute et photographe utilise les images et la photographie comme un moyen pour vous aider à vous réconcilier avec votre image et votre corps.

    L'objectif

    Vous faire prendre conscience de vos qualités et de vos atouts. Grâce aux images et aux photographies, vous apprendrez à vous regarder, vous découvrir, vous redécouvrir pour devenir pleinement vous.

    2 à 3 ateliers

    N°1 : Mon Image et moi (2h00)

    Hervé Léger vous proposera des discussions autour de photos que vous aurez choisies (photos personnelles ou extraites de magazines), des images que vous aimez ou au contraire détestez. L'objectif est de découvrir la perception que vous avez de votre propre corps.

    N°2 : Devenir soi (2h00)

    Vous serez encouragé à reconnaître les aspects positifs de votre personnalité, les qualités de votre corps et de votre image.

    N°3 : Atelier postopératoire (2h30)

    Atelier spécifique aux personnes ayant subit une intervention chirurgicale.

    Ce temps d'échange sera l'occasion d'exprimer vos émotions, vos satisfactions et vos déceptions liées à l'opération. L'objectif est que vous découvriez les qualités de votre nouveau corps et de l'image que vous renvoyez désormais.

    Tarif

    15 € par atelier

  • Défi sportif

    Dans le combat contre l'obésité, la pratique du sport ou d'une activité physique régulière permet de rompre avec la sédentarité et de réduire le risque de maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires,... Elle est aussi importante que le régime alimentaire et que la prise en charge psychologique. Pour cela, la Clinique vous propose chaque année de relever un défi sportif avec plusieurs objectifs majeurs : la persévérance et l'effort à fournir sur le long terme ; l'implication personnelle ; le dépassement de soi ; la satisfaction d'avoir surmonté les obstacles. Un suivi sur neuf mois est mis en place pour vous accompagner vers ces objectifs. Ce défi est organisé en séances, par groupes de 10 à 15 personnes, animées par notre coach sportif avec différents ateliers (renforcement musculaire, travail sur l'équilibre, coordination, souplesse, travail cardiovasculaire avec différents rythmes?). Les séances seront bien sûr évolutives et adaptables à chacun. Chacun pourra suivre son allure et évoluer à son propre rythme ! Parallèlement, vous bénéficierez d'un suivi médical et diététique.

  • Serious Game

    Nos équipes ont le souhait de vous proposer une approche novatrice et originale en matière de prévention de l'obésité et d'éducation thérapeutique du patient via la création d'un ou plusieurs serious game.* Ces jeux vidéos facilitent l'apprentissage et l'acquisition de nouveaux réflexes afin de permettre au patient de mieux gérer sa pathologie au quotidien. Cette démarche virtuelle, complémentaire à l'échange professionnel direct, s'adressera à l'ensemble des publics concernés par la pathologie de l'obésité.

    * Jeux vidéos comportant des parcours dynamiques et personnalisés, constitués par un enchaînement de divers médias complémentaires (texte, saynètes 3D, vidéo, image?) facilitant la reproduction de manière réaliste de situations complexes dans la réalité. Par l'immersion et l'implication, l'utilisateur devient l'acteur de son propre jeu où le droit à l'erreur est enfin permis.

  • Nos partenaires

  • Le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO)

    Créé en 2003, le CNAO regroupe des associations en France métropolitaine et aux Dom-Tom. Il s'est engagé à lutter contre la progression de l'obésité grâce à une approche globale et pluridisciplinaire.

      Coordonnées :

    • - 38, rue des blancs manteaux
    • - 75004 Paris
    • - Téléphone : 01 42 71 17 57
    • - Site internet : www.cnao.fr
  • La Maison de la Réadaptation et de l'Éducation à la Santé

    Elle est constituée de professionnels (cardiologue, diabétologue, psychothérapeute, médecin rééducateur, diététicien, infirmier, éducateur médico-sportif?) qui organisent des ateliers cuisine, diététique et de loisirs, des activités physiques adaptées et des réunions d'information.

      Coordonnées :

    • - 58, Avenue du Général de Gaulle.
    • - Résidence Mermoz
    • - 72000 LE MANS
    • - Téléphone : 02 43 14 21 54
    • - Site internet : www.maison-diabete.info
    • - Ouverte le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le mardi et vendredi de 14h à 18h.
  • CPAM (Cellule Santé active)

    Santé Active est la cellule de la CPAM, spécialisée sur la prévention. Des conseillers de l'assurance maladie spécialement formés y sont à votre écoute. Ils vous accompagnent dans vos recherches et répondent à vos questions concernant la santé. Ils peuvent aussi vous renseigner sur les professionnels de santé et les associations de votre département. La CPAM propose un service d'accompagnement gratuit et ouvert à tous les assurés sarthois du régime général.

      Coordonnées :

    • - Place de la République
    • - 72000 Le Mans
    • - Téléphone : 36.46
    • - Site internet : www.masanteactive.com
  • Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV)

    La FFEPGV est une fédération multisports qui réunit plus de 540.000 licenciés au sein de 7.200 associations. Elle a pour objectif le développement de la pratique du sport, la lutte contre la sédentarité et la diffusion des valeurs associatives auprès de tous les publics. Sports collectifs, stretching, fitness, gymnastique douce, danse, randonnée, cyclo-tourisme, marche active... les séances organisées par les club sportifs EPGV sont construites autour d'activités physiques multiples destinées aux publics de tous âges, quel que soit l'état de forme de chacun.

      Coordonnées :

    • - Comité des Pays de Loire
    • - Maison des sports
    • - 44, rue Romain Rolland
    • - 44103 Nantes Cedex 4
    • - Téléphone : 02 40 59 05 44
    • - Mail : cnao@wanadoo.fr
    • - Site internet : www.sport-sante.fr
  • Carenity - Réseau social de patients

    Carenity est le premier réseau social en France dédié aux patients et à leurs proches. Il met en relations des patients et des proches concernés par une même pathologies. Ainsi, vous pourrez partager avec d''autres membres sur les traitements de l'obésité, les prises en charge, les techniques chirurgicales,... et également parler avec eux de votre vécu et de votre expérience. L'inscription est gratuite.

  • Newsletter

  • Pour s'abonner à la NewsLetter et recevoir toutes les dernières infos, cliquer sur le lien suivant :

Fermer
Fermer
  • logo
  • Clinique du Pré
    13 avenue René Laennec
    72018 Le Mans Cedex 2
  • Standard : 02 43 775 775
    Fax : 02 43 775 700