logo_clinique

Tél : 02 43 775 775

X

Prévenance Hospitalisation -48h

Accueil > Vous accueillir > Prévenance hospitalisation -48h

Vous avez convenu avec votre chirurgien de votre date d’intervention. Au vu de votre état de santé et du temps d’hospitalisation nécessaire (moins de 48h), votre chirurgien vous a orienté vers notre offre Prévenance et remis ce passeport. Celui-ci vous permettra de trouver toutes les informations sur votre prise en charge et de conserver tous vos documents relatifs à votre hospitalisation dans le rabat prévu à cet effet.

N’oubliez pas de le ramener à chaque consultation !

Dans certains cas, votre chirurgien ou votre anesthésiste peuvent vous prescrire des examens complémentaires à réaliser (radiologie, bilan sanguin, électrocardiogramme,…). Afin que votre dossier soit complet lors de votre arrivée, transmettez les résultats au service Prévenance dès que vous les avez.

La première étape, une fois la décision prise et la date fixée de votre hospitalisation est de contacter notre service Prévenance au: 02 43 77 79 79 du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Lors de cet entretien téléphonique, vos différents rendez-vous pré-hospitalisation seront planifiés :

  • l’entretien d’accueil infirmier;
  • le rendez-vous avec l’anesthésiste;
  • l’admission;
  • la réunion d’information (facultative)

Tous ces rendez-vous seront organisés sur une même demi-journée. Cette demi-journée permettra de vous accompagner dans les meilleures conditions pour préparer votre séjour à la Clinique du Pré et votre retour à domicile.

Ce temps d’information se déroule par groupe d’environ 6 personnes. Il est animé par une aide-soignante qui vous apportera de nombreux conseils pratiques.

Ce temps d’information se déroule en 6 étapes :

  • Le retour à domicile,
  • Le séjour à la clinique du Pré,
  • L’organisation à domicile,
  • L’ arrivée à la clinique,
  • Le déroulement de l’opération,
  • La récupération après l’intervention.

24 à 48h avant mon intervention, le secrétariat ou un soignant du service Prévenance vous contactera par téléphone, SMS ou email (selon votre choix lors des entretiens Prévenance) pour faire un dernier point sur l’organisation de votre séjour. Ce professionnel vous communique votre heure d’arrivée à la Clinique du Pré ainsi que votre heure d’intervention (donnée à titre indicatif).

Merci de valider avec lui l’ensemble des consignes préopératoires.

Arrivée à la Clinique du Pré selon le service d’hospitalisation

Selon le service d’hospitalisation, merci de vous présenter au service ambulatoire ou à l’accueil de la clinique du Pré. Vous serez ensuite pris en charge par l’infirmier(e) du service concerné. Il (Elle) vous explique le déroulement de votre séjour et vous accompagne jusqu’au vestiaire.

Si vous avez rencontré des difficultés pour effectuer votre douche préopératoire et/ou votre dépilation merci de le signaler, dès votre arrivée au vestiaire, à l’équipe soignante.

La prise en charge au sein de la clinique du Pré

Une fois que vous êtes prêt pour votre transfert au bloc, un infirmier(e) ou un brancardier(e) vous accompagne au salon d’attente à l’entrée du bloc (salon cocooning) où vous pouvez en tout confort attendre votre passage au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli(e) par une aide-soignante chargée du « cocooning patient ». Elle vous accompagnera ensuite jusqu’à votre prise en charge.

En fonction de votre intervention vous serez alors dirigé vers la salle de préanesthésie ou directement vers la salle d’opération. Une fois l’intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle (salle de réveil) sous le contrôle de l’anesthésiste. Vous y resterez le temps nécessaire pour s’assurer que votre réveil se fasse dans des conditions optimales.

Mon Retour en Chambre

Le programme opératoire étant susceptible d’être modifié en fonction des urgences, l’heure d’intervention vous est communiquée à titre indicatif. Nous vous remercions de votre compréhension. L’équipe soignante s’occupera de votre prise en charge tout au long de votre séjour.

Seuls l’anesthésiste et/ou le chirurgien peuvent décider de votre heure de sortie.

Votre sortie sera possible lorsque vous aurais récupéré vos capacités physiques et/ou intellectuelles. Dans le cas contraire, l’hospitalisation pourra être prolongée. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas prendre de rendez-vous trop proche de votre hospitalisation.

Tout départ non autorisé se fait aux risques et périls du patient à qui l’on demandera de signer une décharge.

Le lendemain de ma sortie, vous serez contacté(e) par l’infirmier(e) ou l’aide soignante du service Prévenance pour vérifier que tout va bien. En cas de sortie le vendredi, vous serez contacté(e) le lundi suivant.

À votre retour à domicile, vous veillerez à :

  • respecter les consignes qui vous ont été données par le praticien et/ou l’équipe soignante ;
  • respecter les traitements qui vous ont été prescrits.

En fonction de votre intervention, des soins à domicile peuvent vous être prescrits. Ceux-ci peuvent concerner des soins infirmiers, de la kinésithérapie,...Cette continuité des soins est assurée par un personnel spécifiquement formé pour sécuriser au mieux les soins à domicile.

  • logo
  • Clinique du Pré
    13 avenue René Laennec
    72018 Le Mans Cedex 2
  • Standard : 02 43 775 775
    Fax : 02 43 775 700