logo_clinique

Tél : 02 43 775 775

Consultation médicale

Vous avez convenu avec votre praticien de votre date d’intervention. Lors de la consultation, celui-ci vous prescrira, si nécessaire, des examens à réaliser avant le rendez-vous avec l’anesthésiste. Ces examens complémentaires permettent de mieux appréhender votre état de santé.

Consultation d’anesthésie (intervention chirurgicale)

Si votre intervention nécessite une anesthésie, vous devez prendre rendez-vous rapidement avec le médecin anesthésiste en appelant le 02 43 77 54 45, de 09h à 18h00.

N’oubliez pas d’apporter :

  • L’ordonnance de votre traitement en cours datant de moins de 3 mois (très important);
  • Vos résultats d’examens (radio, IRM, scanner, analyses sanguines, ...);
  • Votre carte de groupe sanguin;
  • Le questionnaire remis afin de préparer les réponses aux questions du médecin anesthésiste.


Lors de cette consultation vous pouvez décider avec l’anesthésiste les choix et les possibilités d’anesthésie. Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, n’hésitez pas à poser toutes vos questions et à prendre le temps de lire attentivement les documents qui vous ont été remis.

Dès que votre hospitalisation est confirmée par le chirurgien ou l’anesthésiste, vous devez réaliser votre pré-admission au Bureau des admissions. Le secrétariat des admissions/sorties vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 et le samedi.

N’oubliez pas d’apporter :

  • L’ordonnance de votre traitement en cours datant de moins de 3 mois (très important);
  • Vos résultats d’examens (radio, IRM, scanner, analyses sanguines, ...);
  • Votre carte de groupe sanguin;
  • Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité);
  • Votre carte vitale mentionnant qu’un médecin traitant a été déclaré ou l’attestation de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE);
  • Votre carte de mutuelle (ou d’assurance complémentaire) ou la prise en charge de la mutuelle;
  • Le consentement éclairé remis par le chirurgien et celui remis par le médecin anesthésiste.

Pour les mineurs :

  • Autorisation d’opérer signée des deux parents.

Autres pièces à fournir dans ces situations particulières :

  • Si votre intervention est en rapport avec un accident du travail : Déclaration d’accident du travail;
  • Si votre intervention est en rapport avec une maladie professionnelle : Déclaration de maladie professionnelle;
  • Vous êtes ressortissant de l’Espace Economique Européen : votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (European Health Insurance Card – EHIC) et une garantie de paiement de votre assurance ;
  • Vous êtes ressortissant d’un pays hors Espace Economique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de votre assurance.

Si vous êtes concerné :

  • Votre attestation à jour de CMU (Couverture Maladie Universelle) ou d’AME (Aide Médicale d’Etat) ;
  • Le devis signé pour le(s) dépassement(s) d’honoraires (le cas échéant) remboursés par les mutuelles selon votre contrat. Vous aurez pris soin de vérifier cette prise en charge auprès de votre mutuelle.

Admission

Merci de vous présenter au service admission. Votre dossier de pré-admission est complet, votre admission est donc immédiate et sans stress inutile.

Merci de respecter scrupuleusement l’heure de rendez-vous qui vous a été donnée. Elle est fonction de votre heure de passage au bloc opératoire et elle tient compte des différents soins à vous prodiguer au préalable.

Les week-end et jours fériés, votre admission se fera auprès de l’hôtesse du standard au hall d’accueil de la clinique.

Rappel : Pour être admis, tout patient mineur ou majeur sous tutelle doit être accompagné du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale ou du tuteur.

Accueil soignant

Une fois votre admission effectuée, l’infirmier(e) vous conduira dans votre chambre et vous aidera à vous installer. Il (Elle) sera votre référent(e).

Il (Elle) procédera à l’élaboration de votre dossier médical par :

  • Un interrogatoire (allergies, traitements, antécédents, vérification du respect des consignes liées à votre intervention …);
  • un recueil de vos résultats d’examens demandés par les médecins (carte de groupe sanguin, ECG, bilan biologique, radiologie, scanner, IRM, etc…).

L’infirmier(e) vous expliquera également le déroulement de votre séjour, en vous précisant votre heure d’intervention et de retour théorique du bloc opératoire.

Départ au bloc opératoire (intervention chirurgicale)

Avant de descendre au bloc opératoire, nous vous demanderons d’enlever :

  • vos lunettes ou lentilles de contact,
  • vos appareils dentaires,
  • vos prothèses auditives.

Ces éléments ainsi que vos documents personnels, clés ou moyens de paiement pourront éventuellement être confiés à votre entourage.

Vous serez ensuite conduit(e) au bloc opératoire et accueilli(e) par le personnel de ce secteur. Nous veillerons à vous installer dans une position aussi confortable que possible et vous serez surveillé(e) pendant toute la durée de l’intervention. Une fois l’intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle (salle de réveil) sous le contrôle de l’anesthésiste. Vous y resterez le temps nécessaire.




Vous serez ensuite raccompagné(e) dans votre chambre où l’équipe soignante du service assurera la continuité de vos soins. En fonction des disponibilités et moyennant un supplément journalier, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière. En cas d’impossibilité lors de votre arrivée, nous ferons tout le nécessaire pour vous donner satisfaction dans les meilleurs délais.

Un système d’appel, commandé de votre lit, vous permet de demander, jour et nuit, l’aide du personnel.

Nous vous remercions d’avertir le personnel de l’unité lorsque vous quittez votre chambre. Ceci permettra de vous situer pour vous appeler en cas de besoin (visite, examen, médecin, ambulancier..), et en particulier au moment de votre sortie.

Sortie

La date de votre sortie est fixée par le praticien responsable de votre hospitalisation. Si vous désirez sortir contre avis médical, vous devez signer une décharge qui dégagera la Clinique du Pré de toute responsabilité.

Merci de patienter dans votre chambre jusqu’à ce que l’infirmier(e) rassemble l’ensemble de vos documents de sortie, vous les explique et réponde à vos questions.

Avant de quitter la Clinique du Pré, veillez à ne rien oublier dans votre chambre et à récupérer l’ensemble de vos documents :

  • examens remis par l’infirmière (radiographie, scanners, bilan sanguins,...)*
  • ordonnances de sortie à récupérer auprès du secrétariat du chirurgien*;

Vous devrez également réaliser les formalités de sortie :

  • Réglez le cas échéant, les sommes restants à votre charge (forfait journalier, éventuels compléments d’honoraires et suppléments hôteliers);
  • un bulletin de situation vous sera remis.

*En aucun cas l’établissement et les praticiens ne pourront être tenus pour responsables de la perte de ces documents si ceux-ci ne sont pas retirés au plus tard au moment de votre sortie.

Les mineurs ne peuvent quitter la clinique que s’ils sont accompagnés de l’un au moins des détenteurs de l’autorité parentale ou d’une personne munie d’une autorisation parentale écrite sur présentation d’une pièce d’identité.

Transport médicalisé :

Si votre état de santé le nécessite, votre médecin peut établir un bon de transport afin de vous permettre l’utilisation d’une ambulance ou d’un véhicule sanitaire léger (VSL) de votre choix. L’anticipation est nécessaire car il est extrêmement difficile de trouver un transport médical « à la dernière minute ». N’hésitez pas à en parler dès votre arrivée avec l’infirmier(e) afin de sécuriser vos conditions de sortie.

L’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transports d’un assuré lorsque son état de santé le justifie. Ce transport doit être adapté à l’état de la personne. C’est au praticien responsable de votre hospitalisation ou de votre consultation qu’appartient le choix du mode de transport le mieux adapté aux besoins des patients en fonction de l’état du malade, de son degré d’autonomie physique ou psychique, y compris pour les patients en ALD (Affection Longue Durée).

Le patient peut faire appel à la société de transport de son choix, conformément au référentiel de prescription des transports prévu à l’article R 322-10-1 du Code de la Sécurité Sociale.

Suivi

Selon la prescription médicale, vos soins peuvent être assurés :

  • Dans un hôpital de jour,
  • dans un établissement de soins de suite, de convalescence ou médicalisé,
  • en hospitalisation à domicile (HAD) : Votre prise en charge peut nécessiter un traitement médical ou des soins délivrés à votre domicile.

C’est le médecin qui prend, avec vous, la décision de vous orienter vers une maison de repos ou un établissement médicalisé.

La CPAM peut vous proposer, pour certaines interventions, un dispositif d’accompagnement du retour à domicile qui vous sera présenté lors de votre admission (exemple : le PRADO (Programme d’Accompagnement du retour à Domicile après hospitalisation) en orthopédie).

Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches, vous pouvez, à tout moment, bénéficier de l’aide d’une assistante sociale.

  • logo
  • Clinique du Pré
    13 avenue René Laennec
    72018 Le Mans Cedex 2
  • Standard : 02 43 775 775
    Fax : 02 43 775 700