L'une des priorités de ce programme est précisément de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité, thème qui est lui aussi au centre de la semaine de la sécurité des patients.
La volonté de la Clinique du Pré est de créer une dynamique associant les patients et les professionnels autour de la sécurité des soins.
Cette semaine est l'occasion de favoriser le dialogue soignés-soignants et soignants-soignants. Chaque thème et les activités qui lui sont associées sont réalisés en partenariat avec les référents qui sont donc moteurs sur cette semaine.
Une nouvelle fois, la Clinique Du Pré s'est montrée active pour la semaine de la sécurité des patients, sur le thème «ensemble, engageons-nous pour des soins continus entre la ville et l'hôpital».
Tout au long de cette semaine qui s'est déroulée du 24 au 28 novembre 2014, les activités se sont succédées : un grand jeu-concours en interne pour les salariés, un atelier médicaments et un stand hygiène des mains pour le personnel et le grand public ainsi que différentes vidéos sur les médicaments, à destination des patients. La chanson « Mes Médocs », diffusée sur la chaine interne, est une création originale de la Clinique du Pré qui rappelle les bonnes pratiques médicamenteuses.
En 2013, Les Cliniques du Pré et Victor Hugo ont décidé de travailler conjointement pour la participation à cette semaine de sensibilisation en organisant dans leurs locaux respectifs des animations et un relais d'information.
Pour les patients et le grand public :
- En partenariat avec la Croix Rouge, la Croix Blanche et les Pompiers des ateliers pratiques sur les bons réflexes et gestes de base qui peuvent sauver une vie étaient proposés à la Clinique du Pré.
- Exposition « Au coeur de la sécurité des soins, l'anesthésie prend toutes ses formes »,
- Un livret global d'information remis à chaque patient lors de son admission. Celui-ci fournissait des informations essentielles accompagnées d'activités ludiques et pédagogiques (quizz, jeux de lettres, ...) et reprenait des thématiques de sécurité comme la douleur, l'hygiène des mains, la communication, l'identito-vigilance, ...
Pour les professionnels de santé :
- Atelier gestes d'urgences : L'objectif est de conforter et de sécuriser la pratique des soignants face à une situation de détresse d'un patient.
- Les 24h du signal'Mans : inciter les équipes à signaler un maximum de dysfonctionnements lors de ces 24h, même si les erreurs ont été évitées.
- Chambre des erreurs en live : Le mannequin était remplacé par de vrais acteurs qui jouaient le rôle du patient, de l'infirmière, de l'aide soignante, du brancardier, ... Les professionnels devaient identifier et lister les oublis ou erreurs de la part des personnes jouant le rôle des professionnels de santé.