Entre 2005 et 2010, une augmentation importante a été constatée chez les femmes de 45 à 64 ans et chez les chômeurs. Il s'agit de la première augmentation significative du tabagisme depuis la loi Évin. Pourtant, de nombreuses campagnes anti-tabac ont été menées et la majorité des fumeurs connaissent les risques liés à la consommation de tabac.
Cependant, de nombreux fumeurs ont la volonté d'arrêter de fumer mais sans y parvenir forcément :
31,8 % des fumeurs déclarent avoir abordé la question du tabac avec un médecin ;
En 2011, les ventes en pharmacie de traitements pour l'arrêt du tabac ont augmenté de 6,7 % par rapport à 2010.
Le 31 mai de chaque année, l'Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires organisent la Journée mondiale sans tabac. Cette journée vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac. Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l'occasion d'aider les fumeurs à modifier leur comportement. Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme.
Depuis septembre 2022, la Clinique du Pré s’est engagée dans le programme LSST, « Lieu de Santé Sans Tabac », permettant sur cinq ans d’agir contre le tabagisme et de proposer un accompagnement au sevrage ; une charte « Hôpital et Lieu de Santé Sans Tabac » a été signée avec le RESPADD (Réseau de prévention des addictions, en lien avec l’ARS).
La Clinique du Pré est le premier établissement de santé dans le département à développer un partenariat avec La Ligue contre le cancer pour labelliser des Espaces sans tabac en 2024.
Une consultation de tabacologie est à votre disposition ; vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat : 02-43-77-57-57, pour vous renseigner, pour initier un sevrage ou pour vous permettre un séjour d’hospitalisation plus confortable sans tabac
La Clinique du Pré participe chaque année à la campagne nationale d’actions de santé publique Moi(s) Sans Tabac, en novembre (voir les Actualités de la clinique).