Pour prendre rendez-vous, contactez le :
Spécialité : Chirurgie plastique reconstructrice
Secrétariat : 02.43.77.50.50
Prendre rendez-vous : ici
Conventionné secteur 2
Clinique du Pré 13 Avenue René Laennec, Technopole Université 72018 Le Mans
La chirurgie réparatrice est une des spécialisations de la chirurgie plastique. Comme son nom l'indique, elle permet de corriger ou reconstruire une zone du corps abîmée. Ces reconstructions ou améliorations d'aspect ont pour objectif de redonner un aspect « normal » à une zone précise. La chirurgie réparatrice permettra notamment de corriger une malformation ou une partie du corps altérée à la suite par exemple d'une prise ou perte de poids importantes. Elle peut contribuer de façon significative à la qualité de la vie en améliorant le physique de l'individu et l'image qu'il se fait de lui-même.
Le chirurgien plasticien s'occupe de corriger et/ou de réparer des malformations congénitales ou constitutionnelles, des séquelles d'accidents, des pertes de tissus ou de structures anatomiques causées par l'ablation des tumeurs ou par des brûlures. Elle est utile également dans d'autres domaines médicaux, dermatologiques et vasculaires par exemple.
Les interventions les plus courantes sont les suivantes :
La chirurgie de la silhouette inclut toute intervention visant à corriger les excès graisseux, le relâchement cutané ou musculaire du ventre, du dos, de la taille et des fesses. Plusieurs interventions existent :
Ces différentes interventions vont permettre d’améliorer et d’harmoniser la morphologie des patients.
Des facteurs tels que les effets de l’âge, les variations de poids, ... peuvent contribuer à altérer la forme de votre poitrine. La chirurgie plastique et esthétique des seins a pour vocation la correction et l’amélioration de l’apparence de la poitrine féminine. Dans le cas d’une perte de poids importante, l’intervention la plus fréquemment réalisée pour le traitement de la poitrine est la mastopexie.
Cette spécialité traite plusieurs pathologies :
La chirurgie des escarres est pratiquée en dernier recours lorsque les pansements se sont révélés inefficaces. Il s’agit tout d’abord de nettoyer la plaie entièrement. Ensuite, l’objectif est d’empêcher qu’un appui se recrée au niveau de la plaie.
Dans tous les cas, il faut rencontrer votre chirurgien en consultation pour obtenir des réponses adaptées à votre demande et à votre cas. Le premier rendez-vous permet notamment d’évaluer l’état de santé du patient, de bien cerner ses motivations et d’examiner avec précision les causes des imperfections que l’on souhaite corriger. Cette consultation a aussi pour objectif de faire le point sur la pertinence de l’acte chirurgical.
Lors de votre consultation, le chirurgien analyse votre demande et vous indique si une démarche auprès de votre assurance maladie est utile. L’assurance maladie détermine le remboursement après analyse et de cas en cas.