Pour prendre rendez-vous, contactez le :
ou sur Doctolib.fr :
Dr DIORE DE PIANTE Doctolib.fr
Dr GAILLARDIN Doctolib.fr
Dr VIOT Doctolib.fr
Conventionné secteur 2
Consultation au 2 Rue Charles Fabry, 72000 Le Mans
Conventionné secteur 2
Chirurgie cervico-faciale et ORL
Consultation au 2 Rue Charles Fabry, 72000 Le Mans
Conventionné secteur 2
Chirurgie cervico-faciale et ORL
Consultation au 2 Rue Charles Fabry, 72000 Le Mans
France bleu Maine - Interview du DR GAILLARDIN
Nouveauté à la Clinique du Pré : la coblation.
Mais qu’est-ce que la coblation ?
Il s’agit d’une technique innovante utilisée depuis peu à la Clinique du Pré dans l’amygdalectomie et l’adénoïdectomie. La technique COLBATION repose sur la création et l’application d’un champ haute énergie appelé plasma de charge luminescente. Elle fonctionne à des températures plus basses que d’autres technologies basées sur la radiofréquence (RF)9. Elle est précise et inclut un système d’hémostase intégré. Elle diminue les douleurs et le risque de saignement post opératoire
Elle est indiquée dans l’hypertrophie amygdalienne et adénoïdienne ainsi que dans l’amygdalite chronique. Elle permet la prise en charge des patients opérés en ambulatoire.
La clinique du Pré, au Mans, dispose d'un service ORL et cervico-facial, avec une spécialisation sur la chirurgie. Nos spécialistes ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) traitent une variété de pathologies chez l'adulte comme chez l'enfant.
Le service ORL et cervico-facial de la clinique du Pré, au Mans, intervient notamment en :
• Cancérologie de la tête et du cou ;
• Chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes ;
• Pathologies des glandes salivaires et traitement endoscopique ;
• Prise en charge des ronfleurs ;
• Chirurgie du nez et des sinus ;
• Chirurgie de l'oreille ;
• Chirurgie pédiatrique ORL.
Le service ORL représente 10% de l'activité de la clinique du Pré, avec trois chirurgiens spécialisés.
En cancérologie, la clinique du Pré, située au Mans, s'est spécialisée dans quatre domaines : thoracique, urologie, digestif et ORL.
Dans le cadre de sa prise en charge des cancers ORL, la clinique du Pré intervient tant au niveau du dépistage que du bilan, des traitements et du suivi à long terme. Elle offre à chaque patient, dès l'annonce du diagnostic, un accompagnement soignant et psycho-social dédié.
Les tumeurs ORL touchent majoritairement les trois premiers organes, appelés aussi voies aéro-digestives supérieures (VADS) :
• Les fosses nasales du nez communiquent avec les sinus.
• La bouche ou cavité buccale comporte plusieurs structures anatomiques, dont les lèvres, le plancher buccal, la langue, les gencives, les joues et le palais. Elle forme le début du système digestif.
• Le pharynx représente le carrefour des voies digestives et respiratoires. Il s'ouvre à la fois sur les cavités buccale et nasale, permettant le passage de l'alimentation dans l'oesophage et de l'air dans la trachée. Il fait donc partie du système digestif et du système respiratoire.
Chaque année, 16 000 nouveaux cas de cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS) sont diagnostiqués en France, dont plus de 77% chez les hommes. Ils surviennent généralement entre 50 et 65 ans.
Au sein du service ORL de la clinique du Pré, au Mans, environ un tiers des activités concerne le traitement des troubles de l'audition.
Les troubles existants sont les suivants :
Presbyacousie. L'acuité auditive baisse avec l'âge, comme celle des yeux. Cette baisse est plus tardive, mais tout aussi irréversible.
Perte auditive. Comme pour la presbyacousie, les sons paraissent étouffés, atténués. Elle peut être due à une exposition trop longue à des bruits trop puissants.
Surdité brutale. À la suite d'un accident ou d'un concert trop bruyant, on peut devenir sourd brutalement et de façon parfois irréversible.
Acouphènes. Ce sont des sifflements ou des bourdonnements entendus sans cesse jour et nuit "dans l'oreille ou dans la tête". Dans 95 % des cas, le patient est le seul à entendre son acouphène.
L'hyperacousie. Le niveau de tolérance de l'oreille est réduit face à certains sons ou niveaux sonores qui ne sont normalement pas perçus comme trop forts ou désagréables.
Il existe de nombreuses solutions pour traiter les troubles de l'audition. Elles vont des méthodes alternatives les plus douces, comme la sophrologie, à l'appareillage ou au traitement chirurgical. Toutes ces méthodes sont proposées à la clinique du Pré, au sein du service ORL.
Les avancées technologiques favorisent la miniaturisation des équipements auditifs : moins voyants, plus technologiques, plus esthétiques. Pour autant, 70 ans reste l'âge moyen du premier équipement !
L'ORL pédiatrique est devenue une véritable spécialité. Une équipe dédiée a validé une formation spécifique et délivre ses services au sein du service ORL de la clinique du Pré.
L'équipe ORL pédiatrique prend en charge les maladies courantes de la gorge, du nez et des oreilles de la petite enfance et la chirurgie qui s'y rapporte (amygdalectomie, ablations des végétations, pose d'aérateurs transtympaniques, otite chronique, cholestéatome de l'enfant, kystes congénitaux du cou, etc.).
Depuis 2012, la Clinique du Pré a mis au coeur de ses priorités la prévention, la sensibilisation et le dépistage relatif aux pathologies qu'elle traite. Ce niveau de prévention a pour but de réduire le développement de problèmes d'audition notamment par le contrôle régulier de l'audition et/ou le dépistage.
Elle vise à mobiliser les professionnels de l'audition, médecins, associations, audioprothésistes, villes et collectivités, institutions de retraites et de prévoyance, mutuelles, entreprises, organismes de prévention-santé, orthophonistes, écoles, afin de recevoir et informer le public sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive.
La Clinique du Pré s'est mobilisée pour cette journée afin de relayer cette thématique mais aussi de sensibiliser plus largement tous les publics concernés.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Votre capital santé - Actions de prévention.
L'ambulatoire permet au patient de rentrer chez lui le jour-même de son intervention.
Avec l'avancée des techniques chirurgicales et de suivi, de plus en plus d'interventions se pratiquent en ambulatoire.
La chirurgie au laser intervient en ambulatoire et sous anesthésie locale, évitant ainsi souvent de recourir à une aneshésie générale notamment chez des patients présentant de multiples pathologies associées (diabète, asthme, hypertension artérielle, traitement anticoagulant, etc.) mais aussi des patients avec des récidives après chirurgie classique.
Elle permet d'aborder des lésions difficiles d'accès et ainsi de proposer des traitements chirurgicaux nouveaux lorsqu'il est couplé à l'endoscopie souple, aux optiques rigides et au microscope opératoire.
La Neuronavigation est une forme de chirurgie assistée par ordinateur qui assure une sécurité accrue à l'approche de certaines régions complexes et au voisinage de certaines structures nobles. Cette technique nécessite un apprentissage spécifique. Elle est utilisée quotidiennement à la Clinique du Pré pour la chirurgie des sinus.
L'utilisation du système de neuronavigation nécessite plusieurs étapes :