Pour prendre rendez-vous, contactez le :
L'équipe médicale du service urologie de la clinique du Pré
Les pathologies sont prises en charge à la clinique du Pré par trois chirurgiens reconnus en urologie.
L'équipe d'accompagnement comprend également des médecins et des soignants de différentes spécialités : chirurgien-urologue, médecin urologue, infirmier spécialisé en urologie, psychologue, spécialiste de la douleur, kinésithérapeute, diététicien, assistant social, , etc. Ces divers professionnels travaillent tous en étroite collaboration au sein de la clinique du Pré.
Conventionné secteur 2
Chirurgie urologique
Consultation au 76 Avenue Henri Pierre Klotz, 72000 Le Mans (plan ci-dessous)
76, avenue Henri Pierre Klotz 72000 Le Mans
Conventionné secteur 2
Chirurgie urologique
Consultation au 76 Avenue Henri Pierre Klotz, 72000 Le Mans (plan ci-dessous)
76, avenue Henri Pierre Klotz 72000 Le Mans
Conventionné secteur 2
Chirurgie urologique
Consultation au 76 Avenue Henri Pierre Klotz, 72000 Le Mans (plan ci-dessous)
76, avenue Henri Pierre Klotz 72000 Le Mans
Conventionné secteur 2
Chirurgie urologique
Consultation au 76 Avenue Henri Pierre Klotz, 72000 Le Mans (plan ci-dessous)
76, avenue Henri Pierre Klotz 72000 Le Mans
Un ensemble de fonctions soins de support sont disponibles pour répondre aux besoins des patients.
Robot dernière génération "Da Vinci X"
La Clinique du Pré possède le robot dernière génération "Da Vinci X" qui permet une chirurgie mini-invasive. Il est utilisé en urologie.
Ce nouveau robot, qui permet une vision en 3D, est d’une précision telle qu’avec ses pinces l’on pourrait éplucher un grain de raisin.
Ce robot, manipulé par les mains du chirurgien, permet de traiter les cancers en ne retirant que la tumeur, en préservant l’organe atteint.
La clinique du Pré, située au Mans, dispose d'un service urologie. Nos urologues, à la fois médecins et chirurgiens, prennent en charge le diagnostic, le traitement médical et chirurgical ainsi que le suivi des différentes pathologies de l'appareil urinaire de l'homme et de la femme.
Les pathologies traitées dans le service urologie de notre clinique du Mans concernent les reins, les uretères, la vessie, l'urètre, mais aussi les problèmes spécifiques à l'homme tels que la prostate, la sexualité, ....
L'urologue intervient dans les domaines suivants :
• Cancers ;
• Incontinence ;
• Troubles mictionnels de l'homme ;
• Infections ;
• Calculs ;
• Greffes ;
• Dysfonctions de l'appareil génital de l'homme ;
• Neuro-urologie ;
• Traumatismes ;
• Enfants / adolescents.
Le service urologie de la clinique du Pré, composé de trois chirurgiens urologues, est un centre de formation pour les futurs chirurgiens dans le cadre de la chirurgie mini-invasive sous coeliochirurgie. Ce centre de formation du Mans accueille des internes du monde entier dans le cadre de l'IRCA et du programme ERASMUS.
En reconnaissance de son expertise nationale, le service urologie de la clinique du Pré a été sélectionné par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour établir un traitement par ultrasons focalisés.
Pathologies traitées au service urologie de la clinique du Pré
La clinique du Pré reste avec son équipe d'urologie leader dans le traitement du cancer localisé de la prostate par coeliochirurgie (toujours classé dans les 10 premiers centres français par le journal Le Point). Dans le cadre de sa prise en charge des cancers urologiques, la clinique du Pré intervient tant au niveau du dépistage, du bilan, des traitements et du suivi à long terme.
L'ensemble de la chirurgie cancérologique urologique à la clinique du Pré, au Mans, est réalisée à l'aide des dernières techniques de chirurgie mini invasive (coelioscopie 3D, chirurgie robot assistée, laser, etc.) permettant une prise en charge optimale du patient.
Selon les études, l'incontinence urinaire touche entre 3 et 6 millions de français, toutes classes d'âges confondues, aussi bien les hommes que les femmes. Elle est définie comme une perte d'urine involontaire.
L'incontinence est un symptôme et non une maladie. Les conséquences peuvent néanmoins être importantes sur le confort, la qualité de vie et le psychisme. L'incontinence reste un sujet tabou : les deux tiers des personnes concernées ne consulteraient pas. Pourtant, des solutions existent et peuvent facilement être mises en place à la clinique du Pré, au Mans.
Il existe différents traitements adaptés à chaque situation :
• La rééducation ;
• Le traitement médicamenteux ;
• L'injection de toxine botulinique ;
• La prise en charge neurologique (voir ci-dessous) ;
• La chirurgie spécialisée.
Selon les études, 2 à 3 % de la population française souffre de calculs urinaires, dont une majorité d'hommes. La lithiase urinaire correspond à la présence d'un ou de plusieurs calculs dans les voies urinaires. La survenue de lithiase dépend de deux facteurs : augmentation dans les urines de la teneur en éléments minéraux et stagnation du flux urinaire.
Les traitements, en permanente évolution, s'orientent de plus en plus vers les techniques dites mini invasives dont la dernière évolution est l'uréterorénoscopie souple - couplée au laser - pour atteindre les calculs jusque-là inaccessibles.
Dotée d'un plateau technique de pointe regroupant deux lithotripteurs et l'urétéroscopie laser, la clinique du Pré propose une prise en charge complète et en toute sécurité des problèmes liés aux calculs urinaires.
La neuromodulation sacrée a pour objectif de traiter les manifestations irritatives de la vessie. Ces troubles peuvent être isolés ou liés à d'autres maladies du système urinaire ou du système nerveux. Cette incontinence est totalement différente de l'incontinence d'effort.
Ce traitement consiste à stimuler les nerfs sacrés, nerfs qui contrôlent, entre autres, la vessie, le sphincter urinaire et le périnée, avec un courant électrique de faible intensité. Une technique moderne régulièrement pratiquée à la clinique du Pré, au Mans.
La Clinique du Pré a fait l'acquisition du système de guidage biopsie par fusion d'images IRM et échographie 3D KOELIS. Elle est le premier établissement en Sarthe à se doter de ce matériel. Cet examen permet de réaliser des prélèvements ciblés dans les zones douteuses de la prostate afin de personnaliser les traitements des patients.
Après s'être formés pendant un an à la nouvelle thérapie HIFU (ultrasons de haute intensité), les urologues de la Clinique du Pré la pratiquaient ponctuellement sur la base d'un équipement Ablatherm depuis octobre 2013. Grâce à la convention de partenariat signée début octobre 2014 avec la Clinique urologique Nantes-Atlantis, la Clinique du Pré dispose du Focal One® une semaine tous les trimestres.
Leader mondial dans les ultrasons thérapeutiques, le FocalOne a été développé par la société EDAP TMS, en partenariat avec l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Il combine les dernières technologies de l'imagerie par IRM, l'échographie 3D et les modalités de traitement minimalement invasif par ultrasons focalisés à haute énergie.
Il permet un traitement direct et précis de la zone pathologique. Sa précision millimétrique permet d'épargner le reste de la prostate et réduit ainsi les effets secondaires, les risques liés à la sexualité (troubles de l'érection, absence de sperme et d'éjaculation) et à l'incontinence (environ 10 % des patients gardent une incontinence au delà d'un an dans le cas de traitements traditionnels).
La Clinique du Pré s'est dotée de deux colonnes vidéo 3D pour réaliser des actes de chirurgie par coelioscopie avec une vision en 3 dimensions. C'est une technique intermédiaire entre la coelioscopie normale et le robot chirurgical.
La colonne 3D permet de réaliser des interventions de haute technicité avec une précision du geste accrue. En effet, la vision tridimensionnelle est adaptée pour les gestes chirurgicaux nécessitant précision extrême et très bonne perception de l'espace. Elle améliore la précision du positionnement, apporte une visualisation détaillée du relief et permet une meilleure coordination oeil-main.
Alors que la prise en main et l'apprentissage sont rapides, le gain de temps opératoire est significatif.